Les RH rassemblent des fonctions stratégiques au cœur d'une entreprise. La formation, le recrutement, la gestion des talents, le bien-être au travail reposent sur ce service. Dans un monde en pleine mutation, la fonction RH est plus que jamais sollicitée pour accompagner le changement. Un professionnel RH développe des compétences polyvalentes. Par ailleurs, il mène des missions à la fois variées et stimulantes au cœur de son organisation. Plusieurs chemins mènent vers ce métier passionnant, c'est le cas de la
formation en ligne.
La demande croissante de professionnels en ressources humaines
Face au risque d'absentéisme en entreprise, le bien-être devient un moteur de la motivation des employés. D'après un sondage mené par l'institution Toluna, 73% des Français considèrent la qualité de vie au travail (QVT) comme aussi important que la rémunération.
De ce fait, les politiques des Ressources humaines se trouvent plus que jamais au cœur de la stratégie d'entreprise. Ceci explique la hausse des recrutements dans ce secteur. À noter que les fonctions RH évoluent et s'adaptent à leur temps. Actuellement, un professionnel dans cette branche peut travailler en interne au sein d'une société ou intégrer un cabinet et devenir consultant.
Environ 70% des employés RH se trouvent au sein du département administration d'une entreprise. Les membres du service RH représentent environ 3,6% de la masse salariale en moyenne. Selon la taille et la structure de l'organisation, la fonction peut regrouper toutes les responsabilités RH ou destinée à un rôle spécifique.
Les 30 % des employés RH travaillent pour le compte des cabinets indépendants. Les entreprises les sollicitent pour des missions ponctuelles comme la formation, le conseil en gestion de crise ou le recrutement.
La France compte près de 1000 cabinets de conseil. La plupart d'entre eux proposent des prestations généralistes. D'autres sont spécialisées dans un service en particulier. Une société peut leur confier la gestion de son capital humain par exemple.
Une
formation en ligne en gestion des ressources humaines ne mène pas forcément à un emploi dans ce secteur. D'autres plans de carrière s'offrent à l'apprenant. À titre d'exemple, certains ont entrepris une carrière dans les relations clients.
Une compétence en RH représente aussi un atout dans un CV, notamment si le candidat postule à un poste de manager. En effet,
faire une formation en ressources humaines est utile pour communiquer et gérer une équipe.
Le secteur des RH : un métier passionnant
Contrairement aux idées reçues, travailler dans les ressources humaines ne se résume pas à huit heures derrière son ordinateur. Les personnes qui s'ennuient facilement face à des tâches répétitives trouveront ce métier passionnant. Pour cause, il s'agit d'une fonction polyvalente et les missions sont variées.
Les multiples facettes du métier RH
Le recrutement se trouve au cœur des missions RH. Cependant, il ne s'agit pas de l'unique objet d'une
formation ressources humaines. L'équipe s'assure également de l'intégration et la formation des nouveaux salariés.
Elle assure la relation sociale au sein de l'entreprise. Grâce à ses compétences en médiation, négociation et gestion, un professionnel en RH s'occupe de l'administration du personnel et de la communication RH.
Dans ce métier, chaque jour apporte son lot de défis. Ceci représente un avantage pour les personnes qui travaillent dans des entreprises en forte croissance. Un responsable RH est en apprentissage continu. Entre autres, il doit appréhender les nouveaux leviers et s'adapter à toutes les générations.
La gestion du capital humain
Il revient à l'équipe des RH d'évaluer le niveau de satisfaction des employés. Pour cette tâche, le responsable peut mener un sondage auprès des salariés et organiser un entretien ou former des groupes discussion. Les résultats représentent un enjeu stratégique pour l'entreprise. Ils lui permettent de mettre en place la politique de fidélisation des talents et réduire la rétention.
L'équipe RH identifie les problèmes à l'origine du manque de motivation et de l'insatisfaction des employés. Ensuite, elle propose des solutions créatives pour y remédier. Par ailleurs, la gestion des performances se trouve au cœur des missions des ressources humaines. En l'absence d'un professionnel RH, l'entreprise risque de travailler avec des profils qui ne correspondent pas à ses besoins.
Le développement des compétences revient également à l'équipe RH. D'abord, elle identifie les besoins des employés. Cette étude permet d'identifier les formations nécessaires pour améliorer les qualifications et motiver les salariés.
Les nouvelles perspectives grâce à la digitalisation de la fonction RH
Le métier des ressources humaines est en pleine mutation. Il doit faire face à la digitalisation des outils et supports de travail ainsi que l'arrivée sur le marché du travail des générations X et Y. D'ailleurs, la
formation ressources humaines aborde ce sujet en profondeur. La transformation numérique de l'entreprise repose sur la fonction RH.
La digitalisation des RH ne se résume pas à la dématérialisation des fiches de paie. Elle va bien au-delà de la diminution de l'utilisation des documents papier. Le premier enjeu consiste à soigner son e-reputation à travers la démarche RSE. Ceci consiste à dématérialiser des process comme la demande de congé, l'archivage des dossiers du personnel, les fiches de paie. Ce sont autant d'actions que la RH peut communiquer dans le cadre de sa démarche RSE.
La digitalisation représente une opportunité pour améliorer la communication, d'où
l'utilité d'une formation RH. L'équipe renforce la fiabilité de ses process interne en rapport avec la formation, la paie ou le recrutement.
L'ère numérique est marquée par l'automatisation de certaines tâches chronophages. Les professionnels RH peuvent dégager du temps pour se consacrer à des questions plus importantes comme :
- la fidélisation des talents ;
- la gestion des talents ;
- le recrutement ;
- la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.