Une relation de confiance entre le
manager et l'ensemble des collaborateurs reste essentielle à la bonne marche d'une entreprise. Celle-ci n'est pas toujours simple à mettre en place. Il existe pourtant quelques astuces simples à mettre en œuvre afin de faciliter les échanges. Plongez-vous dans la lecture du texte ci-dessous pour les découvrir !
Développer l'écoute et l'empathie
La communication est un préalable indispensable à la création d'une relation saine. Il est donc important d'échanger au maximum avec le plus grand nombre de collaborateurs. Vous n'aurez pas forcément besoin de les rencontrer. Parfois, un simple coup de téléphone ou un e-mail concis suffisent à transmettre les informations nécessaires. En agissant de la sorte, vous créez des conditions favorables pour obtenir le total engagement des salariés.
Être empathique nécessite de grandes capacités d’écoute et de compréhension afin de mieux comprendre ce que ressent votre interlocuteur. Vous devrez savoir échanger avec tous les salariés, quel que soit leur niveau dans la hiérarchie de l'entreprise. Apprenez également à détecter les potentielles difficultés et rappelez aussi souvent que possible que votre porte demeure toujours ouverte, même (et surtout !) pour les salariés, lorsqu'un problème survient. En établissant une relation de confiance avec chaque collaborateur, vous parviendrez à échanger sur tous les sujets (mal-être professionnel ou personnel, envie de reconversion, problème relationnel, décès d'un proche, demande pour
négocier une rupture conventionnelle, etc.).
Créer des moments informels
Le lieu de travail n'est pas toujours propice aux échanges. Il devient parfois nécessaire de s'en affranchir durant quelques temps afin de renouer le dialogue entre la direction et salariés. Les dirigeants devront donc créer des occasions permettant aux troupes de voir autre chose. Ils sont pourtant trop rares à y penser encore, argumentant qu'organiser des sorties ne fait pas de leurs attributions et encore moins de leurs priorités !
Pourtant, de nombreuses études et retours d'expérience démontrent l'intérêt d'une telle pratique. Ces moments sortant de l'ordinaire favorisent le rapprochement entre direction et salariés. Attention toutefois à ne pas trop souvent les répéter. Abuser des moments de détente collectifs imposés peut en effet être ressenti comme une contrainte par les salariés.
Personnaliser les relations
En pratique, il n'existe pas une seule manière de s'adresser aux salariés. Un
bon manager doit en effet avoir la capacité d'adapter la relation à chaque interlocuteur. Pour ce faire, vous devrez connaître un maximum de choses concernant ce dernier. Il est par exemple utile de glaner des informations à propos de leur vie privée. Apprenez toutefois à ne pas aller trop loin. Certains collaborateurs pourraient en effet vivre comme une intrusion votre tentative de mieux les connaître. La
gestion du personnel reste un art délicat, ressemblant fortement à un équilibriste marchant sur un simple fil à plusieurs dizaines de mètres du sol !
Vous pourrez par exemple évoquer discrètement leur situation maritale ou chercher en savoir plus à propos de leurs enfants. Si vous sentez une réticence du salarié à répondre à ces questions, préférez changer de sujet afin d'éviter toute polémique par la suite et interrogez-les à propos de leur parcours professionnel ou de leur cursus scolaire. Au fil du temps, vous constaterez une envie plus grande du salarié de se confier à vous. Parfois même, vous devrez le refréner quelque peu... Une leçon est à retenir : préférez toujours la patience lorsque vous cherchez à nouer une relation dans un cadre professionnel !