Comment favoriser la conciliation travail-vie privée des employés ?

Les employés veulent équilibrer leur travail avec le reste des activités qu’ils souhaitent poursuivre dans la vie. L’équilibre du travail est particulièrement important pour vos employés de la génération Y qui sont habitués à remplir leurs journées d’activités diverses et d’heures de communication électronique.

Les employeurs ne sont pas responsables d’assurer l’équilibre du travail pour leurs employés, mais ils peuvent aider les employés à rechercher et à maintenir leur équilibre de travail. De façon optimiste, les décisions, les politiques, les valeurs et les attentes de votre milieu de travail soutiennent les employés dans leurs choix d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans le meilleur des cas, ces choix d’employeurs vous aident à recruter et à retenir les employés supérieurs que vous recherchez.

Voici quelques éléments que vous pouvez contrôler qui encouragent ou découragent l’équilibre travail-vie personnelle des employés.

Offrez un horaire de travail flexible

Un horaire flexible ne signifie pas que les employés peuvent aller et venir à volonté, ce qui est une possibilité qui préoccupe les employeurs. Une politique d’horaire flexible précise ce que l’employeur entend par horaires flexibles. Dans de nombreux lieux de travail, des heures de début et de fin flexibles sont faciles à mettre en œuvre. Des horaires flexibles plus sophistiqués, comme une semaine de travail de quatre jours ou le télétravail, nécessitent plus de planification, mais des horaires de travail flexibles sont la pierre angulaire de l’équilibre du travail.

Un exemple préféré concerne une société d’édition en ligne de la ville de New York qui permet aux employés de travailler à distance deux jours par semaine. Avec des employés vivant à Brooklyn, dans le New Jersey et dans tous les autres arrondissements, cette politique d’entreprise permet aux employés d’économiser des centaines d’heures de temps et de dépenses. Cela leur permet également de disposer de plus de temps pour tous les besoins de la vie.

Autoriser uniquement le report limité de la prise de force dans une autre année civile

Si l’objectif des congés payés est d’encourager les employés à faire exactement cela – prendre un congé – payer les employés pour le temps est contre-productif. Même si les employés veulent faire don de la valeur de leurs congés payés à un organisme de bienfaisance ou à un collègue qui a utilisé son temps pour des raisons valables, ces actions n’encouragent pas l’équilibre du travail et le rajeunissement dont vos employés ont besoin.

Modélisez vous-même l’équilibre travail-vie personnelle

Les gestionnaires et les cadres supérieurs doivent modéliser l’équilibre du travail qu’ils aimeraient encourager leurs employés à exposer. Lorsqu’un responsable utilise ses congés pour prendre des vacances mais répond aux e-mails comme s’il était au bureau, cela envoie un message puissant aux employés pour savoir s’ils doivent envoyer des e-mails pendant leurs vacances. Les actions des hauts dirigeants sont entendues et observées par les employés. Lorsqu’un cadre supérieur appelle pour des réunions sans importance en dehors du bureau, les employés comprennent le message. Cela affecte leurs choix personnels en matière de conciliation travail-vie personnelle.

Définissez les attentes selon lesquelles le congé est effectivement du temps libre

Avec des employés connectés électroniquement au lieu de travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au bureau ou à l’extérieur, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un défi. Définissez l’attente, dans votre lieu de travail, que lorsqu’un employé part en vacances, il est acceptable d’envoyer un e-mail indiquant qu’il est en vacances avec un accès limité aux e-mails. Respectez la prise de force de l’employé en ne le contactant pas sauf s’il s’agit vraiment d’une urgence.

Permettre aux employés de prendre un congé sans solde au besoin pour les besoins du cycle de vie

Les employés ont des événements graves qui changent leur vie, des besoins familiaux d’urgence et des désirs d’explorer des opportunités de vie et de carrière. Bien que les politiques de congé de l’employeur couvrent de nombreux événements, elles ne sont pas toujours suffisantes. De nombreux employeurs permettent aux employés de prendre un congé sans solde pour des activités et des événements tels que :

La naissance prématurée d’un bébé hospitalisé pour une période prolongée,

Allaiter un parent atteint d’une maladie grave dans un autre état,

Régler la succession d’un parent dans un autre État,

Prolonger le congé de maternité de 4 à 8 semaines supplémentaires,

Explorer un nouvel emplacement avec un conjoint sans brûler les ponts vers leur emploi actuel,

Fréquentant l’école d’études supérieures à temps plein pour suivre des cours qui n’étaient disponibles que pendant la journée, et

Assister à une école en ligne dans un autre État pour les quatre sessions sur place de deux semaines par an.

Parrainer des activités mensuelles

Parrainez chaque mois des événements et des activités pour les employés et les familles afin d’encourager l’esprit d’équipe, les amitiés entre les employés et l’inclusion des familles dans les événements de travail. En même temps, planifiez certains des événements réservés aux adultes. Fournir du babysitting à l’événement ou ailleurs, si cela encourage la participation des employés.

Le bowling, les pique-niques, les films en plein air et les feux de joie, les centres de jeux, le patinage sur glace, les événements sportifs comme un match de baseball ou de football et l’interaction avec l’événement caritatif préféré d’une entreprise conviennent tous aux familles. (Par ailleurs, les relations et les amitiés que nouent les employés les encouragent à rester dans votre entreprise et dans votre région. Les employés les plus heureux ont un meilleur ami au travail.)

Ne vous attendez pas à ce que les employés travaillent dur avec de longues heures et les week-ends tout le temps

Il est normal de s’attendre à ce que les employés travaillent de longues et dures heures pendant la pression pour une sortie de produit en temps opportun, par exemple, ou lors d’un salon pendant trois ou quatre jours. Mais les employés ne peuvent pas supporter un niveau d’énergie extraordinaire et de longues heures supplémentaires comme une attente de travail constante. Les employés vont vérifier, s’épuiser et / ou partir si de longues heures et des efforts extraordinaires sont la norme. Ne confondez pas engagement, engagement et dévouement avec 60 à 70 heures par semaine.