Dépenser un budget conséquent pour dénicher la perle rare pour ensuite négliger purement et simplement son intégration s’avère purement paradoxal. Dans le contexte actuel, la fidélisation des collaborateurs, principalement les nouvelles recrues, se doit de faire partie intégrante des priorités de tout chef d’entreprise. Ainsi, dans le but de sceller une collaboration pérenne avec chaque nouveau collaborateur, et bien sûr de le fidéliser à la culture d’entreprise, il convient de miser sur ledit « onboarding », lequel désigne les différentes actions inhérentes à l’accueil et l’intégration d’un nouveau salarié. Gros plan donc sur les bons réflexes à adopter pour que l’intégration des nouvelles recrues puisse porter ses fruits.
Préparer judicieusement l’arrivée de la nouvelle recrue
Concrètement, l’intégration ou l’onboarding est la dernière étape jalonnant le processus de recrutement. Celle-ci se veut déterminante du fait qu’elle permet au chef d’entreprise de transformer le recrutement en une collaboration pérenne. Comme l’indique son nom, on peut la définir comme étant l’ensemble des pratiques mises en place par l’entreprise dans la perspective d’accueillir et d’intégrer dans les meilleures conditions les nouveaux collaborateurs. En d’autres termes, ledit onboarding, bien qu’étant souvent laissé à l’abandon dans bien des grosses structures, s’impose comme étant un sujet clé pour les ressources humaines. Ce processus s’avère aussi crucial que le sourcing des candidats ainsi que le processus de recrutement en amont. À noter cependant que l’onboarding est bien plus que le simple fait d’accueillir chaque nouvelle recrue, puis l’installer à son poste de travail. Une intégration fructueuse se prépare, s’anticipe et qui doit suivre un cheminement spécifique.
Pour commencer, il convient d’informer l’équipe concernée sur le fait qu’un nouveau salarié est sur le point d’en faire partie, y compris chaque fonction support qui sera forcément amenée à traiter avec ce nouvel arrivant. Le but étant d’éviter qu’un malaise se produise dès lors que le nouveau collaborateur arrive dans les locaux. Par la suite, on doit faire en sorte à ce que son poste de travail soit opérationnel dès son arrivée. Un espace de travail opérationnel et dédié est non seulement indispensable pour que le nouveau salarié puisse exercer ses missions dans les meilleures conditions. C’est aussi un signe de respect.
Lors de cette phase préparatoire, on doit aussi rassembler tous les documents fondamentaux que l’on doit transmettre à chaque nouvelle recrue dès son arrivée : contrat de travail, livret d’accueil, charte des valeurs et informatique, dossiers de prévoyance et de mutuelle…
Nommer un mentor pour aider le nouvel arrivant à réaliser ses premiers pas
Afin que la nouvelle recrue puisse se sentir rassurée dès son intégration, le chef d’entreprise ne doit pas hésiter à lui désigner un mentor. Bien sûr, la mise en place un programme de mentorat accélérera significativement l’intégration des nouveaux employés. Force est alors d’admettre qu’un nouveau collaborateur ayant un mentor connaît mieux l’entreprise ainsi que sa culture que celui-ci sans tuteur. Ayant un rôle de conseil et d’accompagnateur, ledit mentor se charge de guider et d’accompagner le nouvel arrivant lors de ses premiers pas dans la structure, mais surtout l’aider à trouver sa place. Bien sûr, lorsqu’on est nouveau, on doit en effet de s’appuyer sur quelqu’un d’expérimenté afin de remonter efficacement d’éventuelles incompréhensions liées à son intégration. Dans la grande majorité des cas, un mentor s’agit d’un profil expérimenté qui occupe un poste similaire, mais non la hiérarchie directe de la nouvelle recrue.
Faire du premier jour un moment spécial
Les nouvelles recrues auront leur véritable première impression sur l’entreprise ainsi que les tâches qui les attendent dès le premier jour. Ainsi, lorsque l’on souhaite réussir son onboarding, on doit faire en sorte à ce que chaque nouveau salarié puisse se sentir en confiance, motivé et épanoui dès ce premier jour. Plus les nouveaux collaborateurs se sentent bien accueillis et préparés pour les missions auxquelles ils doivent faire face, plus ceux-ci pourront donner leur maximum pour être plus productif, et pour contribuer à l’amélioration de la performance de l’entreprise.
Lors du jour J, plutôt que de déstabiliser les nouvelles recrues avec des dossiers volumineux et des procédures écrites, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de les inviter à déjeuner par exemple. Le but étant de faire en sorte à ce que leur accueil soit personnalisé et puisse rapidement créer un climat de convivialité. Ensuite, il faut les présenter à tous les membres de l’équipe concernée, y compris les personnes référentes qui se chargent de les accompagner et de faire le point sur leur rythme d’apprentissage. On doit de surcroît profiter de cette opportunité pour inviter ces nouveaux salariés à visiter les locaux afin que ceux-ci prennent conscience de l’environnement dans lequel ils travaillent. À noter que cette visiter permettra à chacun d’eux de mieux se repérer et d’identifier chaque lieu d’intérêt en dehors de son espace de travail.
Impliquer rapidement les nouvelles recrues dans l’opérationnel
Au lieu de laisser plonger les nouveaux collaborateurs dans une montagne de dossiers, le mieux est de faire en sorte à ce qu’ils prennent conscience de leurs réelles compétences en les impliquant directement dans chaque réunion. De la sorte, on peut les aider à décrypter aisément les codes de la structure, mais également de se souvenir du nom des membres de leur équipe. Lorsque l’on souhaite réussir son onboarding, il ne faut pas hésiter à inclure les nouvelles recrues sur les projets déjà en cours afin de leur montrer que l’on a confiance en eux et que l’on souhaite par conséquent qu’ils fassent leurs preuves.