Développer un lieu de travail sans drogue

Dans un lieu de travail sans drogue, l’employeur a pris des mesures et lancé des politiques pour s’assurer que les employés, les fournisseurs et les clients ne sont pas :

Prendre ou consommer de l’alcool ou des drogues,

Vendre de la drogue, ou

Affectés par les séquelles de la consommation d’alcool ou de drogues en dehors du lieu de travail pendant les heures de repos.

De plus, l’objectif d’un programme de travail sans drogue, tel qu’il a été traditionnellement mis au point, est d’encourager un employé ayant un problème de toxicomanie à se faire soigner, à se rétablir et à retourner au travail.

Aujourd’hui, le concept d’un « lieu de travail sans drogue » est devenu la norme chez les grands et moyens employeurs.

Intéressé par l’impact de la consommation d’alcool et de drogues sur votre lieu de travail ? Ces statistiques sur la consommation d’alcool et de drogues devraient attirer votre attention.

Lorsque vous vous demandez si un programme de travail sans drogue est approprié et nécessaire sur votre lieu de travail, voici les raisons pour lesquelles un programme de travail sans drogue est mis en place. J’ai également inclus la principale raison pour laquelle les employés s’opposent à un programme de travail sans drogue. Enfin, j’ai énuméré les éléments d’un programme réussi sans drogue en milieu de travail.

Pourquoi établir un programme de travail sans drogue ?

Vous voudrez peut-être envisager de mettre en place un programme de travail sans drogue pour ces raisons.

Vous appréciez la santé et la sécurité de tous vos employés. Vous craignez que tout employé qui pourrait travailler sous l’influence de l’alcool ou de drogues puisse se blesser ou blesser un autre employé.

Vous êtes préoccupé par l’impact des choix de mode de vie malsains sur les frais médicaux et d’assurance de votre entreprise.

Vous pensez que les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues ont un impact négatif sur tous les aspects de la vie d’un employé. Ces impacts négatifs, tels que les familles brisées, ne peuvent s’empêcher de se répercuter sur le lieu de travail et se manifestent par l’absentéisme, une baisse de productivité et des relations dégradées.

Vous croyez que la productivité de tout travailleur ayant des facultés affaiblies au travail est affectée négativement.

Pour certaines industries et certains emplois, des programmes de travail sans drogue sont obligatoires.

Dans certaines industries, en particulier lorsque les produits sont facilement volés et vendus, les toxicomanes peuvent être responsables d’une grande partie des pertes de produits.

Enfin, vous souhaitez envoyer un message puissant à tous les employés sur les comportements pris en charge ou non au travail. Vos employés non agresseurs méritent ce soutien.

Qu’est-ce qui constitue un programme complet en milieu de travail sans drogue ?

Un programme de travail sans drogue efficace partage les caractéristiques que partagent les initiatives les plus efficaces en milieu de travail. Les efforts sur le lieu de travail qui donnent des résultats fournissent :

Leadership actif et visible et soutien des dirigeants et autres chefs d’entreprise ;

Des politiques et procédures clairement rédigées qui sont publiées, formées et appliquées uniformément à tous les employés : avec des gestionnaires, des superviseurs, des représentants syndicaux et du personnel des ressources humaines bien formés qui comprennent leurs rôles, leurs droits et leurs responsabilités ;

Participation d’un échantillon représentatif d’employés de toute l’entreprise et participation du syndicat, dans un lieu de travail représenté, à l’élaboration de la politique et du programme ;

Formation complémentaire des employés sur les dangers de l’abus d’alcool et de drogues ;

Méthodes d’assistance pour les employés qui reconnaissent volontairement avoir un problème de toxicomanie ;

Accès au traitement et au suivi de la toxicomanie pour les employés qui ont été identifiés comme ayant des problèmes ;

Des politiques clairement énoncées sur les mesures disciplinaires qui seront prises si un employé, avec un problème qui affecte le lieu de travail ou dont les actions sont en violation des politiques du lieu de travail, ne parvient pas à obtenir de l’aide ;

Moyens d’identifier les personnes ayant des problèmes d’abus d’alcool, de drogue ou d’autres substances, y compris le dépistage des drogues. Le but d’un programme de travail sans drogue est de donner à l’employé la possibilité de se faire soigner, de surmonter ses problèmes de toxicomanie et de retourner au travail.

En prêtant une certaine attention à ces mesures, vous pouvez établir et promouvoir un milieu de travail sain et sans drogue pour tous vos employés.

L’inconvénient d’un programme en milieu de travail sans drogue

Le principal inconvénient d’un programme de travail sans drogue est que les employés s’opposent à la composante de dépistage aléatoire des drogues qui est présente dans la plupart des programmes. Les employeurs qui choisissent d’exécuter le volet dépistage de drogues doivent être sensibles au fait que la plupart des employés considèrent le dépistage de drogues comme intrusif et comme preuve d’un manque de confiance de l’employeur.

Les opposants au dépistage des drogues estiment que les non-toxicomanes sont soumis à des mauvais traitements en raison des actions de quelques employés.

Les employés peuvent avoir l’impression que leur vie privée est envahie et que ce qu’ils font en dehors du travail n’est pas l’affaire de leur employeur.

L’échec à un test de dépistage de drogues ne signifie pas que l’employé avait les facultés affaiblies au travail, mais simplement qu’il a utilisé une substance dans les délais que le test a vérifiés. Encore une fois, l’utilisation n’aurait pu avoir aucun impact sur leur performance au travail.

Les employés craignent que la consommation de drogues ou d’alcool en dehors du travail puisse entraîner les mêmes conséquences pour un employé que celles qui seraient appliquées à un employé qui a abusé de substances au travail.

Les opposants aux tests de dépistage de drogues croient que s’il existe des réglementations fédérales pour les tests de dépistage de drogues, il existe des centaines de juridictions étatiques et locales qui ne réglementent ni ne supervisent les méthodes utilisées par les employeurs pour les tests de dépistage de drogues.

Par conséquent, si vous intégrez le dépistage aléatoire des drogues à votre programme de travail sans drogue, assurez-vous de traiter vos employés avec dignité et respect et d’honorer leur vie privée. Consultez des experts juridiques pour vous assurer de votre conformité aux lois nationales, fédérales et internationales sur le lieu de travail. Tenez également compte du fait que l’utilisation de la marijuana à des fins médicales augmente et devient légale dans de nombreuses juridictions.

La politique de dépistage des drogues devrait préciser le type de dépistage de drogues utilisé, la fréquence des tests de dépistage de drogues et les noms des substances pour lesquelles l’employé sera testé. La politique de dépistage des drogues devrait fournir des méthodes équitables et cohérentes pour la sélection des employés pour le dépistage des drogues.

Avis de non-responsabilité : veuillez noter que les informations fournies, bien que faisant autorité, ne sont pas garanties pour l’exactitude et la légalité. Le site est lu par un public mondial et les lois et réglementations en matière d’emploi varient d’un État à l’autre et d’un pays à l’autre. Veuillez demander une assistance juridique, ou une assistance auprès des ressources gouvernementales nationales, fédérales ou internationales, pour vous assurer que votre interprétation juridique et vos décisions sont correctes pour votre emplacement. Ces informations sont fournies à titre indicatif, des idées et de l’aide.