Lors de la rédaction d’une lettre de motivation, des informations spécifiques doivent être incluses : une section de contact, une salutation, une introduction au responsable du recrutement, des informations sur les raisons pour lesquelles vous êtes qualifié pour le poste, une clôture et votre signature. La façon dont les informations sont répertoriées et le format dépendent de la manière dont vous envoyez votre lettre.
L’objectif de votre lettre de motivation est de plaider en faveur d’une sélection pour un entretien d’embauche, il est donc important d’inclure toutes les informations requises ainsi qu’un argument convaincant expliquant pourquoi vous seriez un candidat fort pour le poste.
La rédaction d’une lettre de motivation personnalisée pour chaque emploi auquel vous postulez peut prendre du temps, mais il est important de prendre le temps et les efforts nécessaires pour montrer à l’entreprise pourquoi vous êtes un bon partenaire.
Plus votre expérience et vos compétences correspondent à la description de poste, plus vos chances d’être sélectionné pour un entretien sont élevées.
Ne répétez pas simplement ce qui se trouve dans votre CV. Votre curriculum vitae répertorie vos compétences, mais votre lettre de motivation doit mettre en évidence la manière dont vous avez mis ces compétences à profit.
Avant de commencer à écrire, passez en revue les exemples de lettre de motivation et assurez-vous que votre lettre explique comment vos compétences sont liées aux critères énumérés dans l’offre d’emploi. L’examen d’exemples de lettres de motivation efficaces vous donnera un point de départ pour créer votre propre lettre.
Voici ce qu’il faut inclure dans une lettre de motivation à envoyer avec un CV lorsque vous postulez pour un emploi.
Éléments à répertorier dans une section de contact pour une lettre de motivation
Lorsque vous écrivez une lettre de motivation à envoyer par courrier ou à télécharger sur un site d’emploi ou sur le site Web d’une entreprise, la première section de votre lettre de motivation doit inclure des informations sur la manière dont l’employeur peut vous contacter.
Lettre imprimée ou téléchargée
Répertoriez les informations suivantes dans la section contact :
Nom du responsable du recrutement (si vous l’avez)
Titre Adresse de l’entreprise Ville, État Code postal
Date
Votre nom
Adresse
Ville, État Code postal
Lettre d’accompagnement par e-mail
Lorsque vous envoyez une lettre d’accompagnement par e-mail, incluez vos coordonnées dans votre signature au lieu de lister vos coordonnées en haut du message :
Votre nom
Adresse postale
Ville, État Code postal
Téléphone
Choisissez une salutation appropriée
Il est important d’inclure une salutation appropriée au début de la lettre de motivation ou du message. Si vous avez une personne de contact pour votre lettre, assurez-vous d’inclure son nom dans votre lettre.
Considérez des exemples de salutation appropriés pour les lettres d’accompagnement et toute autre correspondance liée à l’emploi.
Par exemple :
Cher responsable du recrutement (si vous n’avez pas de personne de contact)
Cher Mr Smith
Chère Mme Jones
Cher Rory Dolan
Cher Dr Milliard
Mettez en évidence vos qualifications dans la section Corps
Le corps est la partie la plus importante d’une lettre de motivation ou d’un message électronique de candidature à un emploi.
Le corps d’une lettre d’accompagnement comprend les paragraphes où vous expliquez pourquoi vous êtes intéressé et qualifié pour le poste affiché :
Pourquoi vous écrivez.
Comment vous êtes qualifié pour le poste.
Reconnaissance d’avoir été considéré pour le poste.
Soyez précis en faisant référence aux exigences du poste de l’employeur telles qu’énumérées dans l’offre d’emploi dans cette partie de votre lettre de motivation.
Inclure des mots clés dans votre lettre
Inclure des mots clés liés aux emplois pour lesquels vous postulez dans vos lettres de motivation peut vous aider à être sélectionné pour un entretien d’embauche. Ce sont des mots spécifiques que recherchent les responsables du recrutement lorsqu’ils examinent les candidatures.
Les processus de recrutement étant devenus automatisés, des systèmes de suivi des candidats en ligne sont programmés pour rechercher des mots-clés.