Les employeurs les plus intelligents, qui embauchent les meilleures personnes, recrutent un bassin de candidats pré-qualifiés d’employés potentiels avant qu’ils n’aient besoin de pourvoir un emploi.
Pré-construire votre bassin de candidats
Vous pouvez développer des relations avec des candidats potentiels bien avant d’en avoir besoin. Ces idées vous aideront également à recruter un grand bassin de candidats lorsque vous avez un poste actuel disponible. Lisez la suite pour découvrir les meilleurs moyens de développer votre vivier de talents et de recruter des employés.
Plus vous adopterez ces pratiques tôt, mieux votre organisation réussira dans la guerre à venir pour les talents. (Et, faites confiance à cette déclaration, vous vivrez des guerres pour les talents lorsque la génération des baby-boomers prendra sa retraite.) Lisez la suite pour découvrir les meilleures façons de développer votre vivier de talents.
Recruter votre candidat idéal
Une description de poste indiquant aux employés potentiels les exigences exactes du poste est utile. Le processus que vous utilisez pour développer la description de poste en interne et les caractéristiques comportementales de votre candidat idéal est encore plus utile.
Rassemblez une équipe de personnes qui représentent les meilleures qualités des personnes qui occupent actuellement le même poste ou un poste similaire, et n’oubliez pas d’inclure le responsable du recrutement.
Élaborer une description de poste qui délimite les principales responsabilités et les résultats du poste. Ensuite, définissez les caractéristiques comportementales de la personne que vous estimez être votre candidat idéal.
Enfin, énumérez vos 5 à 10 principales responsabilités et caractéristiques que vous utiliserez pour filtrer les CV, effectuer des écrans téléphoniques et, éventuellement, établir les questions pour les candidats que vous interviewerez.
Cela ressemble à beaucoup d’efforts ? Effectivement, ça en est. Mais vous aurez une bien meilleure idée des caractéristiques du candidat idéal que vous souhaitez attirer dans votre entreprise lorsque vous effectuez cette planification par e-mail ou lors d’une réunion de planification de recrutement.
Appuyez sur vos réseaux d’employés
Diffusez des informations de bouche à oreille sur la disponibilité du poste, ou la disponibilité éventuelle, à chaque employé afin qu’ils puissent constamment rechercher des candidats supérieurs dans leurs réseaux d’amis et d’associés.
Avec les réseaux sociaux et professionnels en ligne, il y a de fortes chances que vous et vos employés soyez instantanément connectés à des centaines, voire des milliers de candidats potentiels. Exploitez ce public potentiel sur Facebook, LinkedIn et Twitter, pour n’en nommer que quelques-uns.
Utilisez le temps du kiosque pour rencontrer et connaître des candidats potentiels ainsi que des clients. Encouragez les employés à recueillir des cartes de visite et à développer des relations avec des employés potentiels à fort potentiel. Et ne vous arrêtez pas aux seuls employés ; exploitez également les réseaux de vos réseaux sociaux, de votre conseil d’administration, de vos bailleurs de fonds et de votre université.
Dans une entreprise cliente, le directeur des ventes a référé un ami d’enfance, qui retournait dans son pays d’origine, pour un poste. Hors de contact depuis plusieurs années, le désormais nouvel employé avait contacté tous ses amis lorsqu’il avait besoin de déménager de Chicago dans la région de Detroit. Le client a bénéficié du réseau du directeur des ventes et a embauché un employé exceptionnel.
Assurez-vous de faire connaître votre intérêt pour les recommandations d’employés. Dans certaines entreprises, les références d’employés, en particulier pour les postes difficiles à pourvoir, sont même récompensées par des primes en espèces. La publication de tous les postes vacants, l’annonce des ouvertures lors des réunions de l’entreprise et le partage des plans de croissance avec les membres de l’entreprise vous aideront à diffuser votre message.
Profitez de vos contacts
Payer pour que les employés participent et réseautent dans des groupes industriels, des conférences et des salons professionnels. Créez régulièrement des listes maîtresses de leaders du secteur et d’autres employés potentiels de clients, collègues, collègues et amis.
Élaborez un plan pour contacter ces personnes de manière systématique et régulière. Soyez prêt à partager votre description de poste avec eux par la poste, par courrier électronique, sur Internet et par télécopieur. Faites le suivi de chaque bonne piste.
Utilisez un réseau téléphonique étendu. Faites venir des gens pour des entrevues avant d’avoir un poste disponible. Vous pouvez même envisager de créer un bulletin d’information périodique de l’entreprise pour garder vos listes principales d’employés potentiels, de clients et d’autres personnes intéressées à jour sur les progrès et les événements de l’entreprise. Vous pouvez utiliser la distribution en ligne et / ou par courrier pour les envoyer.
Utilisez votre site Web pour recruter des candidats
La section « Rejoignez notre équipe » du site Web de votre entreprise informe-t-elle et même vend-elle des employés potentiels sur la vision, la mission, les valeurs et la culture de votre entreprise ? Présentez-vous un message sur la valeur des gens ?
Exprimez-vous votre engagement envers la qualité et envers vos clients ? Sinon, vous passez à côté de l’un des outils de recrutement les plus importants dont vous disposez pour attirer les employés potentiels à fort potentiel.
Au lieu des listes d’emplois typiques et sèchement rédigées sur les postes disponibles, votre site Web doit inclure cette vision, ces informations qui distinguent votre entreprise des autres dans votre secteur.
Vos offres d’emploi doivent briller avec une personnalité pour qu’un candidat potentiel pense, “cette organisation est pour moi.” Et, maintenant que vous avez leur attention, vous devez également fournir un moyen pour les candidats de soumettre facilement des CV pour examen pour des postes futurs.
Un site Web de recrutement d’entreprise a un lien « Parlez au président » et, vous feriez mieux de croire, les gens le font. Ils reçoivent un flux constant de CV et de contacts grâce à cette invitation et ont même embauché un directeur de production qui a fait son premier contact ici.
L’équipe RH d’une autre entreprise publie des descriptions de poste génériques pour les postes qui nécessitent fréquemment des candidats. Les gens répondent. le recrutement de sites Web fonctionne .