L'informatique est un métier d'avenir dit-on. Les emplois qui y sont liés traitent de l'analyse, la logique et de la technique. Les débouchés sont nombreux, mais également très diversifiés. Cependant, il faut tenir compte du niveau de diplôme. Les opportunités sont diverses selon que vous soyez titulaire d'une simple licence ou d'un master. Tout compte fait, dans le domaine de l'informatique vous avez l'embarras de choix.
1. Développeur web
Il est chargé de donner vie aux maquettes. À partir de modélisations graphiques, il assemble les pages en HTML5 et CSS3 en intégrant les textes, les images, les vidéos et les sons dans le code. C'est un des débouchés de l'informatique les plus demandés actuellement. Il est accessible via une formation en ligne dont la prise en charge est assurée par des professionnels. En plus de ces attributs, il est aussi en mesure de tenir et de gérer des bases de données. Il assure également la cohésion avec les moteurs de recherche. Il s'occupe aussi de la communication entre client et serveur. En clair, le développement web consiste à mettre en place des sites, depuis la structure jusqu'à l'apparence.
2. Développeur mobile
Le principe est simple : concevoir des applications mobiles sur Android ou iOS. Plus précisément, le travail consiste en :
- une analyse les besoins clients ;
- une définition les étapes de fonctionnement d'une application ;
- un test et une validation des fonctionnalités ;
- une mise en place d'une documentation technique et une correction des éventuels bugs.
Toutes les méthodes sont employées pour concevoir des applications mobiles et fonctionnelles, viables et fiables. Le métier s'exerce parfaitement en freelance.
3. Chef de projet digital
Le travail de chef projet digital inclut parfois celui de développeur mobile et développeur web. En effet, il est responsable de la conception de produits digitaux tels que : les boutiques en ligne, les sites web, les applications mobiles... En tant que chef d'orchestre, il est le responsable du budget et du planning. Il est garant de la qualité des services rendus. Pour mener à bien sa tâche, il est appelé à coordonner le travail des développeurs, web marketeurs et designers. Ce qui fait de cet emploi un des plus recherchés actuellement, c'est le profil de polyvalence entre le marketing digital, la gestion de projets et le développement web. Le métier s'exerce en agence, en entreprise et principalement sous un contrat en CDI.
4. Administrateur systèmes, réseaux et cloud
C'est un véritable travail d'architecte. Son rôle est de réaliser des infrastructures système et réseau sur un site internet ou un cloud. Il les réalise en tenant compte des contraintes du système d'information de l'entreprise. En plus de cela, il est chargé d'administrer les comptes utilisateurs et les droits d'accès. Il stocke les données en toute sécurité. Son travail ne s'arrête pas là. L'administrateur système s'occupe de tout un système d'information en fonction de la taille de l'entreprise. Ce métier est très prometteur et a de beaux jours devant lui. Et ce, en raison des transformations perpétuelles de la technologie des clouds.
5. DevOps
Le DevOps porte une double casquette d'administrateur système et de développeur. Cela lui confère la possibilité de livrer des applications sans bugs. D'un autre côté, il a aussi la capacité de les déployer sur les infrastructures de destination. En absence de DevOps, les équipes en systèmes et développement communiquaient à peine. Désormais, les applications sont livrées en continu et testées automatiquement. Le métier de DevOps joue un rôle de plus en plus central au sein des équipes techniques. En occurrence, il optimise et rend compatibles le travail des administrateurs systèmes et développeurs. Le métier n'existe que depuis 2009, de ce fait, plusieurs outils sont encore à construire. C'est ce qui justifie l'ampleur qu'il devra prendre dans les entreprises et les agences d'ici quelques années.
6. Expert en cybersécurité
Un expert en sécurité a pour rôle de protéger les terminaux (objets connectés, mobiles, PC…) et les systèmes d'information contre les cyberattaques. Il doit régulièrement réaliser un audit des risques pour les prévenir. Il établit également un protocole de gestion de menace dans le but d'y répondre de façon efficace et réactive. Le secteur de la cybersécurité est actuellement en train d'exploser. Une étude du cabinet Gartner a révélé que 81 % des entreprises déclarent avoir déjà rencontré des problèmes de sécurité d'information. La cybersécurité représente, tous secteurs confondus, environ 9 % des recrutements d'après le baromètre IMT des métiers numériques. Le besoin est de plus en plus croissant surtout dans le domaine des banques et assurances.
7. Experts en Data science
Dans ce domaine, trois principaux métiers sont prisés.
Le data analyst
Ce métier consiste à exploiter l'ensemble des données recueillies après des enquêtes statistiques. Il tire des conclusions et les présente aux dirigeants pour la prise de décision.
Le data scientist
Le data scientist, un peu comme le data analyst est responsable de la gestion et de l'analyse de données gigantesques. Il gère des millions de données afin de les faire parler. Ce métier demande un haut niveau de concentration et de compétences stratégiques.
Le data architect
Le rôle du data architect consiste à mettre en place de vastes bases de données pour stocker l'information. Ce sont des professionnels de l'infrastructure des données chargés d'élaborer un plan pour adapter les systèmes actuels à un état futur. Il s'agit en effet de métiers en lien avec la statistique. Du fait de la polyvalence de ce secteur, les métiers de data anayst, scientist et architect sont en pleine expansion. Ils représenteraient 8 % des demandes professionnelles, et ce, tous secteurs confondus.