Les écoles de santé permettent de suivre des formations après le bac qui varie de niveau bac+2 à bac+6. Parmi les formations en santé accessibles dans un établissement privé ou public, citons les classes préparatoires aux concours paramédicaux et sociaux, prépa au concours de la fonction publique hospitalière, PACES, licence et Master de médecine… À la fin des formations et selon les études choisies, les stagiaires travaillent dans des métiers sur la santé. Découvrons dans cet article les débouchés des métiers après ces années d’études.
Présentation des débouchés à la fin d’une école de santé
Les personnes formées dans des écoles de santé pourront exercer une profession basée sur la relation avec les patients. Les métiers dispensés après la formation participent activement à leur bien-être. Il existe plusieurs débouchés accessibles en suivant les formations en santé : manipulateurs en électroradiologie, anesthésiste, aide-soignant, infirmier, ergothérapeute, psychomotricien, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants… Les débouchés disponibles après la formation santé sont très nombreux et variés.
À la fin de leur étude, les stagiaires pourront postuler pour un poste de pédicure podologue, orthophoniste, audioprothésiste, auxiliaire de puériculture, masseur kinésithérapeute. Qu’il s’agisse d’ambulancier ou cadre de santé, les personnes qui ont terminé leur formation en santé peuvent exercer dans différents endroits. L’apprenant peut travailler au sein des services hospitaliers, cliniques, centres de santé, cabinet privé, laboratoire d’analyses… Les apprenants peuvent aussi exercer en tant que libéraux… Pour développer les compétences et la performance, choisir les formations Armonis.
Formations en santé pour les futurs personnels médico-sanitaires
Il existe plusieurs formations consacrées aux personnels médicaux sanitaires. Les stagiaires intéressés par cette formation en santé pourront choisir de postuler pour un poste d’agent technique médico-sanitaire. Cette formation permet aussi de devenir technicien médico-sanitaire en analyses médicales, en kinésithérapie, technicien d’odontostomatologie.
Un technicien médico-sanitaire d’odontostomatologie est un professionnel de santé travaillant sous la supervision d’un chirurgien-dentiste. Les débouchés concernent également les métiers de techniciens médico-sanitaires en pharmacie, en optique, en psychologie et en radiologie.
Principaux débouchés pour les formations santé
En consultant les nombreuses formations disponibles sur le marché, les futurs employés ont le choix parmi diverses études. Certaines formations permettent aux stagiaires de devenir médecins généralistes ou spécialistes. Ces cours durent entre 9 et 11 ans d’études universitaires. Il faut 5 années d’études avec 4 années effectuées dans une école spécialisée pour devenir sage-femme.
Exercer le métier de chirurgien dentaire passe par le suivi de 6 à 9 années d’études universitaires réparties en 3 cycles. Pour devenir pharmacien, il faudra suivre 6 années d’études universitaires. Ceux qui s’orientent vers les métiers de la recherche pharmaceutique doivent passer 9 années d’études. Les métiers d’ergothérapie et de kinésithérapie peuvent également être accessibles en suivant les formations en santé adéquates.