Concernant le thème « Manager ses anciens collègues », quelques points méritent des analyses. Ainsi, intéressez-vous au démarrage, à la défense de la légitimité, au plan d’action et à la bonne distance.Vous devez les traiter sérieusement.
Le bon démarrage pour tout manager
Une fois que vous avez été désigné manager, vous devez concevoir des mesures rigoureuses. Surtout, si vos anciens collègues deviennent vos subordonnés, vous aurez l’obligation de suivre des règles bien précises. Cette précaution vise beaucoup le management du travail d’équipe que vous entreprendrez avec eux. Vous avez alors le devoir d’appeler tous les subordonnés pour une réunion visant en premier lieu l’assise de votre légitimité. Veillez déjà à ce que cette convocation se présente comme un geste empreint de respect et de considération adressé à eux. En prenant la parole, soyez ferme mais éloquent tout en utilisant toujours le registre soutenu. Pendant cette première séance, exposez ouvertement et sans crainte votre identité liée à la responsabilité professionnelle. Soyez sûr de vous-même et ne partialisez pas les assistants en anciens collègues ou en simples travailleurs. Toutefois, bien que vous vouliez mettre du poids à votre responsabilité, démarrez du bon pied les subordonnés, surtout les anciens collègues en accord ou non avec vous. Ne faites apparaître aucun signe de méfiance envers eux. « La sympathie, la bonté, la bienveillance, et beaucoup d’autres », tout cela fait partie des qualités pour faciliter toute relation au sein de l’entreprise.
En ce qui concerne la défense de la légitimité
La question de légitimité est considérée comme l’un des problèmes que doit surmonter tout nouveau manager envers tout ancien collègue sous son autorité. Ce dernier a souvent tendance à mettre en cause votre légitimité. C’est plus simple alors de révéler lors de la réunion signalée antérieurement que vous êtes la personne désignée officiellement pour « manager » le personnel de l’entreprise. Invitez-les à s’adresser directement et en personne à la direction pour toute question supplémentaire. Cette réponse est de grande valeur, vu qu’elle s’avère primo, vraiment une marque de validité de votre légitimité ; secundo, un barrage automatique aux détracteurs d’y aller.
Présenter une feuille de route comme plan d’action
Devenir le chef d’anciens collègues peut toujours être embarrassant. Malgré tout, le bon conseil indique de laisser derrière vous toute idée d’inimité, de jalousie, de toute sorte de vices parvenant à couper la relation existante au fil des années. Quelle que soit la situation antécédente, il faut que vous leur fassiez connaître votre mode de management. Vous leur exposez sincèrement et avec fermeté les règles de jeu à suivre en commençant par la mise en connaissance de votre autorité et de votre responsabilité y afférentes. Expliquez qu’à tout moment, ils doivent assumer toute faute commise et toute négligence réalisée de leur part. A tout moment, faites toujours preuve de maîtrise et de sang-froid aux yeux de tous. A signaler quand même que, le fait de persister dans la décision négative engendre l’idée de haine et de désaccord pouvant entraîner le sabotage mutuel entre les parties prenantes. Au contraire, vous ressentirez le goût du travail en tant que manager, si vous vous efforcez d’apprécier tous les éléments de l’entreprise, notamment vos anciens collègues en conflit avec vous, au fil des temps.
Toujours savoir bien garder la bonne distance
La première exigence servant de base fondamentale pour tout manager, ou aussi pour tout personnel s’acquittant de la responsabilité du cadre, est le fait de savoir bien garder la distance relationnelle. Cette relation se présente sous deux formes : relation entre manager et directeur d’un côté ; puis d’un autre, celle entre manager et subordonnés. La première forme impose l’exigence de la notion de respect que le manager doit adresser inconditionnellement au directeur de l’entreprise. C’est bien normal, étant donné que ce dernier est le premier représentant officiel de l’entreprise, de manière à mériter ce couronnement. En contre partie, la deuxième forme de relation s’applique au manager face aux subordonnés. Ainsi, le devoir du manager repose en premier lieu sur l’organisation des entretiens fréquents avec ses subordonnés. L’objectif principal, c’est d’étudier psychologiquement ces derniers. Efforcez-vous de leur poser des questions d’ordre professionnel, mais aussi d’ordre moral. Partant de leurs réponses, analysez leur compétence et leur considération en relation avec le travail d’un côté, puis d’un autre côté leur état d’esprit. Par la suite, vous aurez la possibilité de capturer leur intimité, puis de les aider amicalement. Ne vous laissez pas intriguer par leur maladresse, que vous pourrez redresser avec le temps. Bref, soyez bon et pacifique à tout moment. Revêtez le sang-froid face à toutes les fautes commises volontairement ou non. Néanmoins, demeurez ferme et strict en tout ce qui concerne le travail.Tenez-vous très loin de toute idée de blague, quelque soit sa forme. Le fait d’en adresser à vos subordonnés ne fait que ramollir progressivement votre autorité dans l’entreprise.