Les entreprises possèdent plusieurs bases d’information, sur lesquelles elles établissent leur plan d’action. En dehors, des données liées aux clients, aux fournisseurs ou même à l’environnement, les firmes doivent potentiellement s’intéresser aux aptitudes professionnelles et à l’efficacité de chaque personnel notamment par l’établissement d’un référentiel de compétences. Alors, pourquoi mettre en place un tel instrument administratif ? C’est ce que nous verrons dans cet article.
Référentiel de compétence : qu’est-ce que c’est ?
Cet instrument utilisé par la plupart des entreprises constitue un outil de gestion important pour les directions des ressources humaines. En effet, il s’agit d’une sorte d’inventaire qui comporte l’ensemble des compétences existantes au sein d’une structure. Ainsi, le référentiel de compétences dresse en détail les compétences qu’il est nécessaire d’avoir afin d’exercer une fonction ou occuper un poste.
Quels sont les éléments qui composent ce document ?
Les éléments compris dans le référentiel de compétences sont répartis sous plusieurs rubriques que sont :
● Le savoir : il s’agit de toutes les connaissances théoriques qui ont été acquises ;
● Le savoir-être : ce sont les habitudes comportementales, l’état d’esprit et les qualités relationnelles
● Le savoir-faire : il s’agit de l’expérience et la prise en main du métier ainsi que la maîtrise des outils professionnels.
Grâce à ce répertoire, l’entreprise est capable d’estimer son patrimoine en matière de compétences avec une grande précision. L’objectif ici est de pouvoir évaluer et renforcer le potentiel humain de l’entreprise. Cette approche permet de simplifier sa gestion stratégique.
Ainsi, le référentiel de compétences permettra par exemple de mettre au clair les compétences stratégiques existantes au sein d’une équipe. Cela pourrait favoriser éventuellement l’identification des insuffisances et lacunes, afin de garantir une harmonisation avec le plan stratégique de l’entreprise.
En quoi est-ce important de faire un référentiel de compétence ?
Cet outil d’évaluation intervient dans la mise en œuvre d’une démarche de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) au sein d’une organisation. Il rend possible l’évaluation de la différence entre les compétences acquises et celles requises pour occuper un poste. De plus, le référentiel de compétences constitue un instrument de conduite en ce qui concerne la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences tant à court terme qu’à long terme.
La finalité est donc d’élaborer un plan d’action pour pallier ces divergences à travers la mise en place de diverses mesures de formations professionnelles. Ce qui a pour but de réaliser un plan de renforcement des compétences ainsi que de valorisation de la mobilité interne. En outre, l’inventaire de compétences se révèle également être un bon allié pour la gestion et pour la bonne mise en œuvre des formations.
Ces dernières, rendues possibles par le référentiel de compétences, sont en effet réparties par compétences et non plus uniquement par métier. Ce qui favorise le mélange des équipes et la mise en commun des sessions. Parallèlement, ce référentiel peut être utilisé comme base pour les entrevues annuelles avec les employés. Grâce à cet outil, il est possible de mesurer la performance de chaque salarié au niveau de son poste, à travers son savoir, son savoir-faire et son savoir-être.
En complément, cet instrument peut aussi servir à :
● Dresser les fiches de poste ;
● Définir des profils de candidatures pour les recrutements ;
● Développer la carrière des employés ;
Le référentiel de compétences permet surtout de favoriser l’enrichissement des compétences acquises en vue de permettre aux salariés d’être plus efficaces.