Le SIRH ou
Système d’Information des Ressources Humaines est un système incorporant plusieurs logiciels qui permettent d’automatiser et de gérer les fonctions dans la section ressources humaines d’une entreprise. Suivant la solution instaurée par cette dernière, un SIRH peut couvrir l’intégralité de l’évolution des carrières, de la formation, du recrutement et de la gestion de la paie.
Les fonctions d’un SIRH
Le
Système d’Information des Ressources Humaines ou SIRH est composé de nombreux modules qui possèdent leur propre fonction. Les fonctionnalités assurées par cette solution peuvent être catégorisées en quatre grandes familles. Ce module va par exemple automatiser la gestion de la paie en regroupant tous les renseignements relatifs à ce domaine comme le nombre d’heures travaillées, les congés, les absences, les cotisations sociales et les déductions avant d’élaborer les fiches de salaire. Les logiciels peuvent également prendre en charge la gestion des prestations de travail. En ayant des informations sur le module paie, le
SIRH gère de manière automatique le planning de présence des salariés, la cohérence des congés et les fréquences des absences. À part cela, cet outil permet à une entreprise de gérer les prestations sociales telles que les assurances maladie et les assurances liées aux accidents de travail et les pensions complémentaires.
Les avantages d’un SIRH
Les modules pour
mettre en place le SIRH vont offrir aux moins 4 avantages à l’entreprise générale. Ce système permet entre autres de numériser les fonctions basiques telles la gestion du planning et l’édition des fiches de paie. Il optimise le RH en regroupant toutes les informations correspondantes aux ressources humaines. Dans ce sens, le SIRH réduit les risques d’oubli et d’erreur. En outre, il peut mettre en avant les recommandations concernant l’organisation RH. Les modules du Système d’Information des Ressources Humaines permettent également d’améliorer le suivi en générant des outils de reporting et des tableaux de bord. Ces indicateurs aident le service RH à avoir un suivi optimal de la gestion générale de l’entreprise pour faciliter la prise de décision. Enfin, ces logiciels peuvent gérer la responsabilisation des salariés dans l’évolution de carrière. Il peut demander une formation en actualisant le profil de chaque collaborateur pour qu’il devienne un acteur important au sein de l’entreprise. Cela dit, pour
en savoir plus sur le SIRH et les outils RH sur ce blog, il vous est conseillé de consulter un site spécialisé dans la vente de logiciels pour entreprise.
Conseils pour mettre en place une solution SIRH dans l’entreprise
Pour mettre en place le SIRH, l’entreprise peut
choisir un logiciel de gestion RH grâce à l’achat d’une licence. Cette dernière s’utilise généralement sur un parc informatique plus vaste. L’entreprise peut également choisir un logiciel de service ou software as a service. Il est installé sur le compte cloud de la société, plutôt que sur les ordinateurs du service Ressources humaines. Pour cette solution, l’entreprise n’achète pas les briques de logiciels à mettre en place, mais paye un abonnement. L’avantage de cette solution de SIRH est que les fonctionnalités et les modules sont facilement accessibles depuis de nombreux types de supports. De ce fait, les solutions RH, et tout spécialement les logiciels SIRH, tendent à se populariser au sein des entreprises générales. Ce marché connaît aussi une croissance annuelle de 6 % en moyenne en France.