Qu’est ce que le management intergénérationnel ?

Le management intergénérationnel se considère comme l’art de travailler et faire vivre d’une manière efficace tous les collaborateurs générationnels bien distinctes en capitalisant sur ce qui les relie et leurs différences. D’un individu né entre 1946 et 1960 jusqu’à la génération Z sont des quatre générations qui se croisent sur le marché de professionnel au niveau de l’entreprise. A partir de ce moment-là, le management intergénérationnel est devenu une obligation pour les sociétés. Pour cela, il est indispensable de comprendre les caractéristiques de chacune de génération. Explications !

Les Baby-Boomers

Les Baby-Boomers sont apparus au cœur de l’année 1946 et 1964. Ceux-ci sont sensibles à l’autonomie dans l’activité, aux projets professionnels et à la réussite individuelle. Des meneurs dans l’âme, ils ont énormément de respect envers l’autorité. Ils sont grandement investis au niveau de la société et n’apprécient pas la mobilité. Ceux étant constamment en activité ne subissent pas les mobilités violentes et le stress. Ils veulent comprendre les buts de leur société et ce qu’ils font. Ils ont des problèmes liés aux technologies neuves et aux récents outils et vont communément être insoumis. En ce qui concerne le management intergénérationnel, il est nécessaire de les accompagner et les rassurer dans les mobilités au niveau de la société, les impliquer dans les documents internes aux sociétés ainsi que dans l’activité, leur permettre une autonomie considérable.

La génération X

La génération X (apparue au milieu des années 60 et 80) a été manifestée par un bon nombre d’événements qui influencent leur lien au travail et ont transformé l’entreprise : l’apparition des jeux vidéo et des principaux ordinateurs, l’accroissement des divorces, le début du chômage et de la crise, et l’arrêt des trente Glorieuses. Ils sont beaucoup à être présentement au travail au niveau de la société. Certains d’entre eux sont alors suffisamment à l’aise avec le renseignement et ont des fonctions à responsabilité. De surcroît, ceux-ci ont établi des écoles de management et/ou de commerce. Ils misent sur l’expérimentation et le temps pour s’améliorer et honorent toute hiérarchie. Les vies personnelles et au niveau du travail sont séparées et différentes. Ils ne sont pas nécessairement loyaux envers l’entreprise. En outre, ils subissent la mobilité pourvu qu’ils soient guidés. Ils ont établi de diverses formations tout au long de leur carrière. Aussi, ils sont les prédécesseurs en termes de changement de secteur d’activité. Pour le management intergénérationnel, il est indispensable de faire exercer une activité professionnelle en binôme accompagné des générations les plus récentes. Il faut par la suite distinguer leur performance, les aider à optimiser leur potentiel, les remettre des poste où l’on poursuit de la performance.

La génération Y

Les Y qui sont apparues entre les années 80 et 95 sont des gens apparus dans l’univers de consommation rapporté par la mondialisation. Ils soutiennent le progrès et les découvertes technologiques. Ils exploitent constamment les réseaux sociaux pour publier. Ils parlent communément de nombreuses langues et se tournent vers l’international et l’Europe. Ils proposent un grand changement de domaine d’activité. C’est une génération pouvant quelquefois perdre patience et étant dans la vitesse d’exécution. Ils ont pour but principal : la recherche de sens. Ils peuvent optimiser le travail accompli en collaboration. Ce qui compte pour eux, c’est d’accomplir le travail qu’ils admirent avec des valeurs qu’ils répartissent. Le management intergénérationnel, quant à lui, il est hautement suggéré de les faire travailler en cohésion, prioriser l’échange horizontal et d’éviter l’information verticale. Il est également conseillé de donner vite les renseignements. Aussi, il faut considérer ces recommandations. Il est également nécessaire d’identifier le travail effectué et les encourager. N’oubliez pas de renforcer l’esprit de cohésion. Aussi, il est important de sensibiliser leur mission ainsi que leur activité.

La génération Z

La génération Z apparue après l’année 1995 est la génération la plus récente apparue. Ils sont censés considérés comme les principaux natifs du numérique. Effectivement, ils n’ont pas ressenti le monde sans un réseau informatique. Aussi nommées génération (collaboration, connexion, créativité, communication…), toutes les générations Z s’inscrivent dans l’allongement de la génération Y à laquelle ils ont beaucoup de points communs. Ils ont une méfiance à l’égard de l’autorité et ont continuellement connu la difficulté. Ils n’hésiteront pas à changer souvent et sont infidèles à la société durant leur carrière. En termes de management intergénérationnel, il est fortement recommandé de disposer leurs idées, les permettre de s’exprimer, les impliquer dans les buts communs, ne pas les prendre comme des petits et honorer leurs valeurs. Il est aussi vivement conseillé de les responsabiliser, éviter de disposer seulement des tâches récurrentes. N’oubliez pas également de créer une ambiance chaleureuse à une activité avantageuse. Si le travail n’offre une satisfaction pour la génération Z, il existe de fortes chances qu’il abandonne l’entreprise. Il est aussi obligatoire de ne pas rechercher l’équilibre, les comprendre, les écouter et échanger aux alentours des domaines de divergences.