Quelle est l’importance de l’empathie dans votre travail et dans votre vie personnelle ?

Vous avez peut-être entendu parler, surtout récemment, d'un mot qui semble magique : l'empathie. Certains en confondent encore le sens, alors, il s'agit essentiellement de la capacité à se mettre à la place de l'autre, en essayant de comprendre ce que l'autre ressent ou pense. Et quelle est l'importance de l'empathie dans votre environnement de travail, même dans la façon dont vous fournissez un service ou vendez un produit ? Que ce soit dans une grande entreprise ou même dans un espace de co-travail, penser un peu plus au collègue d'à côté est une façon d'améliorer la coexistence et de transformer la routine plus légèrement. Dans la génération du partage, vous ne pouvez plus ignorer les sentiments et les problèmes des autres. L'individualisme ne colle plus, c'est une chose du siècle dernier.

Pourquoi l'empathie est-elle si importante ?

Dans la vie amoureuse comme dans la vie professionnelle, l'empathie est une qualité essentielle, qui permet de se mettre à la place de l'autre pour mieux le comprendre. Et donc, pour être mieux ensemble, obtenir plus de cohésion, et trouver plus facilement des solutions aux problèmes qu'une personne ou une autre est amenée à rencontrer. L'empathie permet d'être bien avec les autres. Et donc, d'être bien avec soi-même. Pourtant, c'est une qualité qui semble disparaître de plus en plus, au fil des années et des générations. Égoïstes, narcissiques, concentrés sur leur propre bien-être. Les hommes et les femmes d'aujourd'hui seraient près de deux fois moins empathiques que la génération de vos parents et de vos grands-parents, selon une étude menée par une université.

Pour que l'empathie l'emporte, vous devez mettre fin à la culture de l'intrigue

Ce qui est très récurrent dans les entreprises, c'est ce sentiment classique de concurrence, dont on ne sait souvent même pas, entre nous, comment elle a commencé. C'est un peu automatique : parfois, on commence à travailler à un endroit et quand on arrive, il y a déjà une certaine querelle entre le secteur Y et le secteur X. Comme vous êtes dans l'équipe Y, avec le temps, vous participerez à la lutte contre l'équipe X. C'est vrai, sans même se demander pourquoi cette guerre a lieu et d'où elle vient. Il est naturel que les êtres humains aient besoin de faire partie d'un groupe, aussi vous finissez parfois par suivre des schémas totalement irréfléchis qui peuvent même ne pas être conformes à vos principes. Et si, avant de tomber dans cette routine de ragots et de bavardages de couloir, vous vous positionniez de manière neutre ? Interrogez le collègue sur la raison de ces frictions, et s'il résiste au changement, partez simplement en disant que ce genre de situation ne vous met pas à l'aise. Il est difficile de changer des processus qui se déroulent depuis longtemps en un seul endroit. Surtout ce genre d'habitude dont personne ne se demande vraiment pourquoi elle se produit et qui suit simplement le rythme du troupeau, vous savez ?

Interroger les gens et être prêt à les écouter (pour de vrai !)

Comme on l'a dit au début du texte, on a beaucoup parlé d'empathie, mais elle ne sert à rien si elle n'est pas sincère et naturelle. S'il vous est toujours difficile de ne pas juger et de vous mettre à la place de l'autre, très bien ! Vous ne pouvez pas vouloir forcer une supposée empathie, mais lorsque vous écoutez la personne parler, mentalement, vous roulez les yeux et êtes en désaccord avec tout.

La mise en œuvre de l’empathie

Avoir de l’empathie, de pouvoir se mettre dans la peau des autres, de prendre conscience et comprendre ce qu’une autre personne ressent et/ou vit. Toutefois, si on ne met pas son habileté à démontrer de l’empathie en œuvre, on ne l’utilise pas à son plein potentiel. Par exemple, en tant que gestionnaire, vous pouvez écouter un employé et sincèrement s’identifier à ce qu’il ou elle vit. Mais si, ensuite, vous ne passez pas à l’action afin de créer une communication plus ouverte, n’offrez pas du support, ou même n’observez pas votre propre comportement et ne réfléchissez pas à comment vous pourriez vous développer pour améliorer la situation, il se peut qu’il vous manque certains éléments pour construire et gérer des relations à long terme saines.

La vulnérabilité joue un rôle dans l’empathie

Non seulement la vulnérabilité aide les gens dans leur quête de démonstration d’empathie, mais elle contribue également à faire d’excellents gestionnaires. Les gens, en particulier ceux qui sont haut-placés, peuvent acquérir une impression de sécurité en mettant de la distance entre eux-mêmes et leurs employés. Bien sûr, on peut comprendre un peu de distance, car il leur faut parfois prendre des décisions impopulaires, être directs et confronter les non-performances. Mais trop de distance peut leur donner des airs inhumains ou d’indifférence face à ce que les autres vivent. Ils peuvent même aller jusqu’au détachement ou la création de carapaces les protégeant contre leurs PROPRES émotions. Et quand on se protège de ses sentiments ou on s’empêche d’exprimer ses émotions, il devient aussi très difficile de ressentir celles des autres. La vulnérabilité, c’est de permettre aux autres de voir que vous aussi faites parfois des erreurs, que vous avez des regrets et des frustrations. Que la critique et le rejet peuvent également avoir un impact sur votre état d’esprit. Que vous aussi, vous êtes humain. Par ailleurs, cela peut faire en sorte qu’il soit plus facile pour vos travailleurs de s’identifier à vous, ce qui peut faire en sorte qu’ils se sentent moins écrasés par leurs faiblesses. En fin de compte, cela peut aider les gestionnaires à avoir une meilleure connexion avec leurs employés et mieux s’identifier à ceux-ci.

L’empathie est bonne pour les affaires

On pourrait croire que l’empathie n’a de l’effet que sur la personne qui la reçoit, mais ça serait sous-estimer le pouvoir de l’empathie et sa capacité à avoir un effet de ricochet à travers toute l’organisation. Les employeurs qui prennent bien soin de leur atout le plus important, leurs employés, peuvent créer une main-d’œuvre plus motivée et enthousiaste, qui atteint les objectifs de l’entreprise et qui veut faire partie d’un système qui comprend et reconnaît ce que ses membres vivent. Les entreprises endurantes « ont maîtrisé un facteur intangible et souvent négligé qui leur permet de se concentrer sur le futur avec clarté : l’empathie. Même si cela peut en surprendre plusieurs, je suis persuadé que l’habileté à se connecter avec les autres et à s’identifier à eux, l’empathie sous sa forme pure, est la force qui fait avancer les entreprises.  Alors, comment est-ce qu’on pourrait nier les bienfaits d’être capable de traiter les employés comme ils le voudraient, de comprendre leurs besoins et leurs réactions, ainsi que de reconnaître la manière dont vos propres actions peuvent avoir un impact sur eux? L’empathie peut entraîner tous ces éléments et vous amener un peu plus près du bonheur en entreprise.

Les 4 façons pour les gestionnaires d’améliorer le climat de travail

Le bonheur au travail est basé sur plusieurs aspects qui peuvent différer d’un employé à l’autre: un bon patron, des projets stimulants, de la reconnaissance ou des récompenses, une stabilité d’emploi, une ambiance agréable, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces aspects peuvent tous aider à motiver un employé à vouloir entrer au bureau le matin. L’empathie, même si elle est parfois négligée, est un facteur important non seulement pour ceux qui l’offrent et qui la reçoivent, mais aussi pour l’organisation entière. Elle implique la compréhension, la connexion aux autres et le fait de s’identifier à eux sans nécessairement être d’accord avec leurs réactions à certaines situations. C’est se mettre dans la peau des autres, se permettre d’être vulnérable et de comprendre les signes verbaux et non verbaux qui pourraient démontrer un besoin d’empathie. Même si certains pourraient interpréter l’empathie comme étant un signe de faiblesse.