Croyez-vous que pour diriger une équipe, il faut en être le chef ? On est désolé de vous informer, mais il y a beaucoup de différence entre être un patron et un leader. Il est fréquent de confondre les deux, parfois par manque d'expérience ou même de tact. Mais il est un fait qu'un leader peut être un patron, mais qu'un patron ne peut pas être un leader. Découvrez les principales différences entre un patron et un dirigeant.
Caractéristiques d'un patron
Vous avez tendance à commander les gens, à imposer des ordres et à être autoritaire. Elle est également connue pour centraliser le pouvoir et ne penser qu'aux résultats et aux profits. Le chef est craint, il n'est pas respecté. Ses employés ne se sentent généralement pas disposés à signaler les problèmes, et encore moins à demander conseil en cas de doute. Il considère ces employés comme des subordonnés, qui doivent suivre ses ordres de la manière qu'il juge la plus efficace, sans penser au bien-être collectif. Il n'encourage ni ne motive jamais, car il pense que faire un excellent travail est le devoir de l'employé et, lorsque ce n'est pas le cas, il met un point d'honneur à signaler les erreurs. Le patron rejette la responsabilité sur son équipe quand quelque chose ne fonctionne pas, et se vante quand un objectif est atteint. Le patron a tendance à commander les gens, à imposer des ordres et à être autoritaire.
Caractéristiques d'un dirigeant
Elle motive les gens et les inspire. Il est connu pour être un motivateur de son équipe, en montrant la direction qu'il devrait prendre et, surtout, il va de l'avant. Les dirigeants ont tendance à être très respectés par leurs employés, et le respect est beaucoup plus efficace que la peur. Le leader ne cherche pas seulement des résultats, mais la meilleure façon pour l'équipe et il peut les atteindre, car il ne considère pas le pouvoir comme quelque chose de centralisé, mais comme une responsabilité qui doit être divisée. Le chef ne dit généralement pas qu'il a des subordonnés, mais une équipe, ou un groupe. Il est à l'écoute des gens qui l'entourent et est toujours prêt à poser des questions. Il essaie de faire ressortir le meilleur de chacun et valorise les capacités des individus, en respectant leurs difficultés et en travaillant avec eux pour les aider à les surmonter. Le chef assume avec son équipe la responsabilité des erreurs et partage la gloire des succès. Un bon leadership peut être bénéfique pour l'entreprise, car une équipe bien conduite et motivée devient plus efficace. C'est pourquoi on a séparé quelques conseils qui vous aideront à devenir un véritable leader.
5 conseils pour être un vrai leader
Chacun a les qualités pour diriger. Certaines personnes sont déjà des chefs de file, d'autres ont besoin de s'améliorer. Découvrez quelques mesures pour améliorer vos compétences en matière de leadership.
- Élargissez vos connaissances
Être un leader, c'est aider les gens à évoluer, et sans connaissance, rien de tout cela n'est possible. C'est pourquoi un bon leader est toujours au courant de tout ce qui se passe sur son marché, en cherchant de nouvelles connaissances, en améliorant ses compétences et son équipe. Lire des livres, étudier, assister à des conférences, suivre des cours. Être en constante évolution sera bon pour vous, pour l'entreprise et pour les personnes qui se développent autour de vous.
- Être de plus en plus performant dans ce que vous faites
Si vous voulez être un bon leader, une préparation continue est très importante. Identifiez les points que vous devez améliorer et faire de plus en plus. Trouvez des moyens d'améliorer et de travailler sur vos faiblesses et même de faire mieux. Par exemple, si votre objectif est d'être un leader de référence, pensez aux stratégies qui vous manquent pour cela, lisez, étudiez et faites plus et mieux chaque jour.
- Ne perdez pas votre temps
Votre temps vaut de l'or. Ne passez pas des minutes ou des heures à effectuer des tâches, déléguez ce qui n'est pas votre travail et utilisez votre temps pour le développer et obtenir plus de résultats. Définissez vos priorités, planifiez, répartissez les responsabilités et remettez ce qui n'est pas votre travail, donnez de l'autonomie à vos employés. C'est une excellente occasion pour vous de travailler en toute confiance avec votre équipe.
- Faites ce que vous n'avez pas encore fait
Vous savez toutes ces tâches et ces projets que vous n'avez pas encore réalisés ? Ainsi, après avoir organisé vos tâches, fixé des priorités et délégué des rôles, vous aurez le temps de faire tout ce qu'il faut pour être un meilleur leader. Si vous n'avez pas de projets, commencez à en envisager un. Ce que vous, en tant que dirigeant, pouvez faire pour votre équipe afin d'améliorer les résultats de l'organisation.
- Mettez vos plans en action
Ne restez pas sur le papier et mettez vos plans en pratique. Il ne sert à rien de planifier et de ne pas exécuter. Faites tout ce qu'il faut pour atteindre vos objectifs et améliorer l'engagement de votre équipe. N'oubliez pas qu'un leader a besoin de détermination et d'engagement. Aussi difficile que cela puisse paraître, si vous faites bien vos devoirs, avec les étapes présentées ici, vous deviendrez certainement un meilleur leader.
Tous les potentiels leaders
Le leadership serait accessible à quiconque, s’apprendrait et se développerait. En effet, le leader est reconnu comme tel par les membres de son équipe ou par son entourage, tandis que le manager est désigné par la hiérarchie de son entreprise et imposé à son équipe. Il n’est reste pas moins qu’il est possible, pour un manager d’être reconnu comme leader par les membres de son équipe. Car le leadership est une qualité personnelle, alors que le management est un rôle à jouer au sein d’une entreprise. Cependant, on ne naît pas nécessairement leader, on peut développer cette qualité. Un leader est capable de définir et de transmettre une vision enthousiasmante du futur : au sein d’une entreprise, il possède une vision à long terme et parvient, par ses qualités en matière de communication, à transmettre cette vision. Il suscite la confiance car il est constant, fiable et véhicule une image positive. Le leader exerce une influence positive sur un groupe pour le mener vers des objectifs précis.
Les qualités d’un bon manager
Puisqu’il est désigné par la hiérarchie de son entreprise, le manager doit pouvoir trouver sa place de leader en faisant preuve de plusieurs qualités. Un bon manager doit être attentif à chacun des membres de son équipe et avoir envie de la porter vers la réussite. Il doit aussi créer des opportunités de croissance, il est prouvé que les collaborateurs ayant une bonne relation avec leur manager ont envie de développer de nouvelles compétences. Le manager doit aussi être capable de donner clairement des explications et de fixer des objectifs tout en faisant régulièrement des feedbacks à son équipe. Il est aussi là pour aider à passer un cap difficile, c’est un facilitateur. Il doit faire comprendre à l’équipe qu’elle est responsable de sa réussite et lui en donner les moyens. Enfin, le manager sait reconnaître un travail bien fait.