La gestion des ressources humaines (ou GRH) constitue une notion importante au sein d’une entreprise, et ce isolément de sa dimension. Le concept même en confirme parce qu’il change l’idée de « gestion du personnel ». Il est longtemps employé pour représenter les simples obligations comptables et administratives. Mais quels sont les atouts de l’externalisation des RH ?
Description et missions
L’idée de
gestion RH ne peut pas se résumer en une page et à plus forte raison en quelques lignes. D’abord, le recrutement permet de reconnaître les besoins actuels et futurs de l’entreprise. Il permet aussi de trouver les ressources compétentes et motivées en mesure de satisfaire ces requêtes. Puis, la rémunération touche non seulement la gestion des salaires, mais également la motivation positive, à travers le salaire. Cette motivation se traduit aussi par des primes ou d’autres atouts.
Ensuite, la formation continue et la gestion des carrières sont en ce moment des piliers importants des RH. En effet, il ne suffit plus d’occuper un poste similaire durant toute une vie, mais plutôt de suivre des formations et de s’améliorer. Le perfectionnement des conditions de travail constitue un axe de réflexion important pour perfectionner les performances et la productivité. Il faut noter que
Boost RH évoque plus de détails concernant la
DRH externe.
Pourquoi contacter un RH externe ?
Les ressources humaines sont incluses parmi les tâches les plus externalisées dans une entreprise face à la comptabilité, la logistique et le SI. Effectivement, l’externalisation propose plusieurs atouts. Premièrement, faire appel à un RH externe permet d’avoir sous contrôle ou diminuer les coûts. Les ressources humaines constituent habituellement le premier poste de dépense dans plusieurs organisations. Tant que le tarif réel d’un employé ne s’arrête pas à sa rémunération et aux charges patronales et sociales qui en résultent.
Deuxièmement, confier certaines activités donne l’occasion de se consacrer sur son cœur du travail. Les ressources humaines constituent une part primordiale de votre activité. Des raisons qui vous poussent à diriger ou à créer votre entreprise. Mais ce n’est certainement pas à cause de la gestion des stress de tous les jours et des détails administratifs. Faites un come-back sur la raison de votre action. Mais pour cela, vous devez vous libérer du temps.
Le développement de la gestion des ressources humaines
Il faut se rappeler que l’évolution des nouvelles technologies a entièrement modifié la
gestion RH. Elle a avant tout contribué à la facilitation et la diminution des missions administratives de routine, maintenant robotisées. Cette action permet de valoriser d’autres formes de travail plus primordiales. La gestion des salaires représente l’exemple le plus saisissant. L’emploi de logiciels permet d’économiser un temps important pour se consacrer sur la taille « sociale » des RH.
L’outil numérique a aussi modifié de fond en comble le processus de recrutement (plus qualitatif et vaste) et l’étude des besoins. Il a également autorisé l’entrée à de nouveaux outils comme les MOOC (Massive Open Online Courses) et la formation en ligne. S’ils ne changent pas encore complètement les formations en présentiels, ils se montrent plus économiques et plus pratiques. Par ici, ils changent la gestion des carrières en incitant la formation continue.
Ainsi, il est préférable de procéder à l’externalisation des ressources humaines pour profiter pleinement de ses atouts.