Toutes les entreprises qui souhaitent recruter de nouveaux collaborateurs cherchent à avoir les meilleurs candidats. C’est l’assurance d’avoir une équipe qualifiée capable d'atteindre les objectifs que la société s’est fixés. L’opération n’est toutefois pas si simple à réaliser. Elle demande la mise en place d’une excellente stratégie. Ci-après, découvrez quelques astuces pour vous aider dans vos projets de recrutement.
Éviter les biais lors du recrutement
De prime abord, il importe de préciser que les biais cognitifs sont des sortes de raccourcis mentaux ou des préjugés qui influencent le plus souvent la prise de décision. Ils ne sont pas forcément faux, mais risquent de nous induire en erreur. Les biais cognitifs sont nombreux surtout dans le cadre d’un recrutement. On a entre autres le biais :
- D’ancrage
- De simple exposition
- D'extraordinarité
- De cadrage
- De stéréotype
- De cadrage
Sont également considérés comme tels l’effet de :
- Duning-Kruger
- Contraste
- Récence
- Primauté
- Simple exposition, etc
Afin d’éviter de tomber sur ces biais, on doit s’efforcer de mettre en suspens ses jugements et offrir la chance à tous les candidats de faire leurs preuves. Pour ceci, vous pouvez mettre en place une série de tests de compétence. Cela permettra de juger de la valeur et des connaissances des postulants sans tenir compte des à priori.
Il existe également d’autres façons de se soustraire aux effets négatifs des biais cognitifs. On peut entre autres privilégier la pensée divergente. Cela requiert de regarder au-delà du CV de chaque candidat.
Utilisez des outils objectifs, l'intuition ne suffit pas pour recruter
Pour dénicher le meilleur candidat, on ne peut pas se fier à la simple intuition. On doit s’efforcer de mettre en place des stratégies de recrutement validé scientifiquement tels que les tests psychométriques. Ce sont des outils RH d’évaluation objective qui offrent la possibilité d’identifier les spécificités de chaque candidat qui peuvent matcher avec un poste déterminé. Il en est ainsi notamment des :
- Compétences
- Traits de personnalité
- Préférences
- Motivations
En se basant sur le résultat de tests, on est en mesure de prédire si une telle personne réussira dans un poste donné. C’est une solution fiable qui permet de réduire les risques d’erreur, pour éviter les mauvaises surprises quant aux réelles compétences et motivations d’un candidat.
Pour s’assurer de la compatibilité professionnelle d’une personne, les tests psychométriques doivent être complétés par d’autres outils tels que les tests de compétence ou les mises en situation. Ces méthodes vont permettre d’en apprendre davantage sur les qualifications des postulants.
Tests psychométriques - de quoi parle-t-on ?
On entend de plus en plus parler des tests psychométriques dans le cadre de recrutement afin de gagner en précision. C’est un
outil RH que les entreprises utilisent pour obtenir une description fiable de la personnalité et des motivations d’un candidat. C’est un moyen efficace et validé scientifiquement qui permet d’évaluer les capacités de :
- Réflexion
- Raisonnement
- Communication
- Leadership, etc.
Ils sont de plus en plus utilisés par les sociétés dans le processus de présélection. Ils peuvent être réalisés au sein même de l’entreprise ou en ligne. À noter que c’est cette dernière option qui est la plus usitée. En général, ils sont constitués de deux grandes catégories spécifiques à savoir :
- Les tests d’aptitudes
- Les tests de personnalité
Un test psychométrique fiable permettra aux recruteurs de savoir si un candidat dispose des compétences nécessaires pour réussir à un poste donné.