Standard téléphonique IP pro : un outil non-négligeable pour les entreprises

Dans un environnement où la concurrence est rude, une entreprise peut se démarquer des autres sociétés grâce à la communication. La permanence téléphonique représente un outil indispensable pour optimiser la relation avec les partenaires et les clients. Le standard téléphonique existe depuis des décennies. En raison de son coût, les petites structures n'ont souvent pas les moyens de disposer ce service. Grâce aux avancées technologiques, les professionnels peuvent se l'offrir pour optimiser leur relation client.

Les standards téléphoniques destinés aux professionnels

Depuis plus de 50 ans, les grandes entreprises utilisaient le standard téléphonique PABX, qui fonctionne grâce au réseau RTC. Avec l'apparition des nouvelles solutions web, il disparait peu à peu du monde professionnel. Avec la fin du réseau analogique, ce standard téléphonique professionnel deviendra obsolète d'ici quelques années. Si vous utilisez encore cet outil, il continuera à fonctionner. Sachant que le réseau téléphonique est vieillissant en France, la communication représente un coût considérable. C'est surtout le cas si vous passez régulièrement des appels à l'international. Ainsi, une migration vers une solution IPBX ou Centrex IP représente une meilleure alternative. L'IPBX est un standard téléphonique VOIP (voice over Internet Protocol). Les appels ne passent plus par les lignes analogiques. La voix est transformée en signal numérique et passe par le Web avant d'arriver en signal sonore chez l'interlocuteur. Rendez-vous sur Kavkom.com pour en savoir davantage sur ce sujet. Avec la technologie IP, le coût des communications devient plus abordable. De plus, le standard téléphonique peut être complémentaire avec votre CRM. De son côté, le centrex IP représente la solution la plus pratique. Il procure les mêmes avantages que la téléphonie IP. En plus, vous faites l'impasse sur l'installation physique et les éventuelles maintenances. Le prestataire peut vous proposer une centralisation de la téléphonie sur un même réseau. Il s'occupe également de l'hébergement de l'infrastructure. Si vous souhaitez paramétrer votre standard téléphonique, vous pouvez l'effectuer depuis une interface web.

Les multiples avantages d'un standard téléphonique IP pro

Le fonctionnement de la téléphonie IP repose sur la transmission des communications vocales via Internet. Cette technologie a rendu la ligne analogique obsolète. Son utilisation présente de nombreux avantages pour une entreprise. Entre autres, le standard téléphonique IP pro offre ses fonctionnalités :
  • la messagerie instantanée ;
  • la visioconférence ;
  • le partage d'écran ;
  • le poste de travail virtuel ;
  • la possibilité de passer les appels depuis un ordinateur, un téléphone fixe, une tablette ;
  • la création d'une redirection ou d'un renvoi d'appel ;
  • la possibilité de définir une plage horaire où vous êtes disponible ;
  • la sélection de votre chanson préférée pour la musique d'attente ;
  • l'accès à des statistiques détaillées sur les appels ;
  • l'utilisation d'un logiciel en mode SaaS.
Ainsi, le premier avantage de la téléphonie IP concerne les différentes fonctionnalités qu'il offre. L'entreprise peut gérer la visioconférence, le téléphone et le fax avec un seul protocole. Ces appareils peuvent interagir entre eux. Vous pouvez écouter un message vocal sur un ordinateur ou recevoir un fax dans votre boite mail. Le standard téléphonique pro n'est pas seulement réservé aux grandes sociétés. Il est accessible aux entrepreneurs et aux PME. Pour son installation, vous n'avez pas à payer les frais de câblage. La seule condition est d'avoir un réseau internet. Une téléphonie IP ne consomme pas énormément de bande passante. Par conséquent, vous avez les moyens de construire un réseau privé pour relier des lieux éloignés par la distance. La communication téléphonique reste gratuite. Même si vous passez des appels en dehors de votre réseau, les appels demeurent plus abordables qu'avec le standard habituel. La téléphonie IP offre également une plus grande souplesse d'utilisation. Si vous êtes en déplacement, vous gardez toujours le même numéro. Vous avez la possibilité d'agrandir ou de modifier votre réseau. Cette option n'était pas possible avec la téléphonie non IP.

Les critères pour choisir un standard téléphonique IP pro

Grâce aux multiples avantages de la téléphonie IP, les professionnels ont décidé de l'adopter. Si vous souhaitez également l'utiliser, plusieurs solutions sont disponibles. Face à l'abondance des offres, les critères suivants vous aideront à trouver l'outil adapté à vos besoins.

La capacité technique du fournisseur

Un bon fournisseur est en mesure de vous fournir des lignes locales et internationales sans recourir à une assistance humaine. Une couverture de qualité est indispensable, notamment si vous êtes dans le secteur de la vente ou de la communication. Cela permet d'utiliser des numéros locaux dans des dizaines de pays.

Le rapport qualité-prix

Bien que les solutions actuelles soient plus accessibles, vous avez même besoin de choisir celle qui dispose du meilleur rapport qualité/prix. La plupart des fournisseurs proposent un abonnement mensuel. De ce fait, il est important d'étudier les options offertes dans cet abonnement.

Les fonctionnalités qu'il offre

Étudier les fonctionnalités vous permet d'identifier l'outil adapté à vos besoins. Certains offrent un enregistrement et un acheminement des appels. D'autres permettent la mise en file d'attente. Vous avez même la possibilité de réaliser des appels simultanés ou d'effectuer des enregistrements avancés des appels.

La simplicité d'utilisation

Un bon standard téléphonique professionnel est celui qui améliore la productivité de votre équipe et réduit la charge de travail. Entre autres, votre réceptionniste peut se concentrer sur la conversation avec les clients. L'équipe peut accéder sur les mêmes informations comme le journal d'appels et la liste des contacts.

La sécurité

Un service entièrement numérisé peut effrayer certains professionnels. Pourtant, le stockage de données sur le cloud est plus sécurisé que sur un serveur physique. De plus, les protocoles de sécurité évoluent au fil des années pour s'améliorer.