VAE, Validation des Acquis de l’Expérience : mode d’emploi

Souvent, les travailleurs sont confrontés à d’énormes obstacles dans la poursuite de leurs carrières. Lorsqu’ils veulent faire valoir leurs expériences professionnelles auprès des Entreprises, la réponse ne correspond pas forcément à leurs attentes. Un bon cursus universitaire est indispensable dans le monde du travail. L’inflexibilité de l’horaire et le poids des responsabilités empêchent toute possibilité de retour sur les bancs de l’école. Depuis peu, le système VAE vient de changer la donne puisqu’il existe à présent une autre alternative. Après quelques années d’expertise dans un domaine, il est possible d’obtenir une certification ou un diplôme reconnu par l’Etat.

Fonctionnement de la Validation des Acquis de l’Expérience

L’octroi du diplôme ou du certificat est assuré par le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Initié au début des années avec la VAP, ce n’est que beaucoup plus tard en 2002 que ce système s’est réellement émancipé. La première initiative a eu du mal à se lancer tandis que la seconde a connu un impact immédiat et significatif. En seulement 13 ans, le dispositif a permis de certifier approximativement 330 000 personnes. Ce dispositif a vu le jour grâce aux efforts conjugués des membres du cabinet de la secrétaire d’Etat et surtout de Vincent Merle. Que ce soit Salarié, chômeur ou bénévole, tous les types de profils sont éligibles à la validation. Toutefois, on exige des candidats de remplir certaines conditions relatives à leurs parcours distincts. L’objectif est l’obtention d’un diplôme d’école supérieure ou un équivalent en éducation nationale. Cette loi sur la modernisation sociale a permis d’ouvrir le champ des possibilités. Hors de l’apprentissage et de la formation, la VAE constitue une échappatoire.

Procédure d’accompagnement

Peu importe le type de certification demandée, le candidat pourra jouir d’un congé VAE. Les contraintes de temps ont toujours constitué des entraves au plein épanouissement professionnel. Pour cela, les organismes d’approbation leur octroient un délai de 24 h pour effectuer les démarches nécessaires. La nature de l’accompagnement peut être facultative selon l’appréhension du candidat. Dans le cas où il ressent le besoin d’être accompagné, des certificateurs et représentants des établissements répondent présent. Pour communiquer les renseignements relatifs au processus, le ministère du travail se charge d’entreprendre des séances d’informations individuelles ou collectives. Ces cellules techniques éclaircissent certains points liés au dossier de candidature. La plupart des demandeurs ne se savent pas comment remplir ces formalités. Ils sont tenus de formuler explicitement la nature des certificats professionnels. Lorsque le dossier est complet, il est envoyé au rectorat dans l’attente d’une entrevue.

Apport de la Validation des Acquis Professionnels

La Validation des Acquis Professionnels apporte bon nombre de bénéfices pour le salarié. Compte tenu de l’effort fournis au cours de la durée du contrat, il serait juste de recevoir une reconnaissance. Même si les effets escomptés ne sont pas forcément immédiats, cette récompense agit sur le mental. Autrement dit, obtenir un certificat signifie être reconnu pour ses compétences. Que ce soit le salarié ou même les collègues, le regard n’est plus le même. La VAE contribue à relever la confiance en soi et la motivation personnelle. Cette prise de conscience accélère l’évolution de carrière et augmente la valeur du candidat sur le marché du travail. Dans le meilleur des cas, le salarié obtiendra une promotion et une hausse de salaire. Néanmoins, il faut se montrer patient, car les retombées peuvent prendre du temps à surgir. Les candidats ne doivent pas se laisser décourager par les idées reçues. Bien qu’accéder à une VAE nécessite quelques travaux de rédaction et de recherches, des accompagnateurs sont là pour soulager le bénéficiaire de ce poids.

Déroulement de la Validation

La procédure de validation des acquis de l’expérience se fait par étape continue. Avant tout, la demande recevabilité est le premier palier à franchir. Le candidat est soumis à un entretien collectif et individuel. Au cours de cette formation, il sera encadré et un dossier devra être établi. Un comité de lecture effectuera le suivi et l’évaluation du dossier. Quand la candidature est convaincante, le salarié ou le candidat libre passe à la deuxième étape. Dans le cas d’une validation totale, le demandeur effectuera une thèse professionnelle prolongée entre 6 et 12 mois. Il recevra des cours d’appui à distance. La dernière étape est la plus difficile à surmonter puisque le candidat doit maintenant soutenir son dossier devant un conseil de jury. En d’autres termes, il devra être capable de justifier le bien-fondé de ses compétences à travers une présentation orale. La durée minimum de cette audition est 1 h 30 au maximum. Tous les documents relatifs à la recevabilité sont tenus d’être déposés en moins de 3 ans. Après l’examen et l’appréciation de la prestation du candidat, une décision sera prise. Plusieurs possibilités sont à prendre en considération. Si toutes les conditions sont remplies, la certification octroyée sera soit total, soit partielle. Sous contrat CDI, il est plus aisé d’obtenir un financement.